7 / Un sport santé grand public bien être et plaisir

Le grand public doit être incité à pratiquer l’activité physique de façon ludique, conviviale et trans-générationnelle, à l’occasion d’évènements nationaux et surtout locaux. Le goût de l’effort doit être remis à l’honneur et associé au plaisir et au bien-être.

PROPOSITIONS
• En partenariat avec le COJO, démultiplier la semaine Sentez-vous Sport du CNOSF sur le terrain et développer la dynamique des évènements nationaux type Fête du Sport
• Proposer au grand public des Rendez-vous de la Forme gratuits animés par des éducateurs sportifs, permettant de s’initier à des activités physiques de base (marche sous différentes formes, natation, et tous autres moyens de déplacement simples, naturels et sains)
• Initier d’autres actions événementielles pour donner envie de bouger (Journées de la Forme, Urban Trails, opérations « Ville sans voiture », etc)
• Impliquer des personnalités locales et des champions reconnus pour donner l’exemple
• Jouer sur la dynamique du défi, individuel ou collectif: en ville (entre familles, entre quartiers, entre associations), entre collectivités à l’échelle d’un territoire, dans le cadre de l’entreprise
• Varier les thématiques (nombre de pas parcourus, de marches montées, de calories dépensées, etc)
• prévoir des récompenses pour motiver (places aux JO, « incentives » négociés avec les DRH dans l’entreprise, etc)
• Le rôle particulier des médias :
– pour lutter contre les idées reçues et mettre à l’honneur la pratique d’activité physique
– pour diffuser des programmes courts donnant des conseils de coachs sur la bonne pratique de l’activité physique, sur la diététique, la nutrition
– pour proposer une émission TV prime time d’information, de jeux et de défis autour de l’activité physique

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